un homme choqué suite au cambriolage de son domicile

Quelques soient les circonstances du vol de cambriolage ont besoin d’être aidées.

Dans un précédent article, nous avions évoqué les effractions et cambriolages en Suisse avec quelques chiffres et constats. 
La Suisse a une des moyennes de cambriolage les plus élevées d’Europe, voire la plus élevée avec un triste record d’un cambriolage toutes les huit minutes sur le territoire helvétique. 

 

Mais qu’en est-il des victimes ?

Vol par effraction, vol par intrusion, ces modes d’action sont toujours une épreuve.

La majorité des personnes victimes d’une effraction subissent un choc émotionnel ou un traumatisme psychologique qui varient en fonction de la gravité des dégâts, de la nature et de la quantité d’objets volés. 

Le domicile est un endroit où l’on cherche avant tout à se sentir bien et en sécurité. 

Le sentiment de perte de sécurité.

Le sentiment de perte de sécurité est avant tout celui qui atteint les victimes et qui développe chez elles un stress post-traumatique. 

Souvent elles se sentent seules avec leurs émotions de peur. Peur que les cambrioleurs reviennent sur les lieux, peur du noir la nuit, peur lorsqu’elles entendent un bruit, peur de rester seules chez elles.

Perte d’objets de valeur affective

A ce sentiment d’insécurité s’ajoute la perte d’objets qui ont pour elles une forte valeur affective, sentimentale au-delà de la valeur matérielle. Des bijoux volés, du matériel informatique contenant des données personnelles souvent non sauvegardées, des documents confidentiels, autant d’objets qui concernent leur identité qu’elles vivent comme une violation de leur intimité et de leur histoire personnelle.

L'angoisse d’un risque de retour des cambrioleurs

Au-delà du choc émotionnel, de l’angoisse d’un risque de retour des cambrioleurs ou d’un nouveau cambriolage s’ajoute un sentiment de perte de souvenirs.

Le Home Jacking est de plus en plus répandue dans les cambriolages

Une forme brutale de plus en plus répandue de cambriolage est le home jacking.

Il se produit en présence des habitants éveillés ou présents chez eux au moment de l’intrusion du ou des voleurs. Cette situation est extrêmement traumatisante pour les victimes, d’autant plus lorsque celles-ci ont subi une agression. A la peur s’ajoute l’impression que leur vie a été menacée, mise en danger.

Quelques soient les circonstances du vol, les victimes ont besoin d’être aidées pour atténuer leur angoisse et pour trouver des modes de sécurité fiables. 

N'attendez pas d'être

Pour votre

Porte Blindée - Coffre-Fort ARMOIRE FORTE

Pour Votre PROTECTION ABACS SA

Besoin d'un Serrurier ?

Contacter Abacs SA
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur linkedin
LinkedIn